vendredi 2 octobre 2009

Le Controle De Gestion Groupe

Le Contrôle De Gestion Groupe concerne les grands groupes qui ont plusieurs filiales. Celui-ci a pour objectif de piloter la performance de l’ensemble du groupe.
Le pilotage de la performance peut-être définie comme le rapport entre le résultat et les moyens mis en œuvre pour obtenir ce résultat, Des ratios comme le ROE (Return On Equity) sont souvent utilisés pour mesurer l’efficience. La performance peut aussi résulter de données opérationnelles comme le nombre d’appels téléphoniques traités sur le nombre total d’appels entrants pour une plateforme téléphonique ou encore le nombre de dossiers traités sur le nombre total de dossiers reçus.
La performance peut être mesurée par des données financières comme des données opérationnelles.
Le Contrôle De Gestion Groupe est une fonction dynamique, transversale et centrale qui a pour mission d’animer le contrôle de performance au sein du groupe en concertation avec les dirigeants des filiales afin de fluidifier les flux d’informations entre ces derniers et la Direction Générale. Le Contrôle De Gestion Groupe réceptionne les reportings des filiales, les analyse et les consolide pour avoir une vision générale du groupe.
Cette mission d’animation du dispositif du suivi de performance est complétée par le conseil envers la direction. En effet, dans certaines entreprises, le Contrôle De Gestion Groupe peut-être directement rattaché à la Direction Générale et agir en tant que Consultant.
Le Contrôle De Gestion Groupe a pour mission de s’assurer que les résultats sont en phase avec les ressources allouées. Pour mieux comprendre, reprenons la définition suggérée par Anthony au début des années 60, pour qui le contrôle de gestion : « est un processus par lequel les dirigeants de l’entreprise s’assurent que les ressources sont utilisées de façon efficace et efficiente pour atteindre les objectifs fixés. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire