Selon le site www.marketing-etudiant.fr, on peut définir la fidélisation comme un " Ensemble des techniques visant à établir un dialogue continu avec ses clients pour fidéliser ceux-ci au produit, au service, à la marque. La fidélisation repose aujourd'hui sur une véritable gestion de la relation client. La fidélisation et la gestion de la relation client sont aujourd'hui pour de nombreuses entreprises des priorités pour contrer la concurrence sur des marchés saturés."
La fidélisation tire son origine du mot fidèle. L’étymologie du mot relève du champ lexical de la religion, Fides qui en latin signifie foi.
La fidélité du consommateur est une notion pour laquelle il existe de nombreuses définitions.
« La fidélité est définie par le comportement par lequel un consommateur répète des achats d’un produit ou d’un service au bénéfice d’une même marque ou d’une même enseigne. Dans un cadre plus académique ou "universitaire", la définition d’une situation de fidélité mentionne généralement l’existence d’un attachement à la marque et d’une procédure de choix (évaluation et décision) consciente ou inconsciente du consommateur résultant d’attitudes éprouvées à l’égard de la marque. »
La fidélisation consiste donc à rattacher les clients à un produit, une marque ou une entreprise. Cet attachement doit résulter d’une volonté de la part du client.
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