vendredi 2 octobre 2009

Le controle de gestion : avis

Je peux soutenir que l’utilisation de la Balance Scorecard et la prise en compte de la notion de la fidélité, vu sous l’angle de Reichheld sont des outils qui ont attiré mon attention lors du Contrôle de Gestion.
Ces outils permettent des cheminements intellectuels, mais ne sont pas suffisants pour piloter l’activité d'une entreprise.
En effet, dans une entreprise, l’un des points les plus importants consiste à maîtriser les risques, or dans le Tableau de Bord Prospectif, aucun axe n’est consacré aux Risques.
Aussi,, la marge d’intermédiation occupe une place très importante. Les données financières ainsi que les données commerciales sont parmi les axes les plus importants, on les appelle aussi les axes pilotes.
Ces données doivent être mieux intégrées lors de nos modèles de contrôle de gestion.

1 commentaire:

  1. Bonjour cher collègue et ravi de consulter ton blog(je me suis permis de te tutoyer, je m'en excuse si c'est gênant...). Déjà je voudrais dire félicitations pour ce blog très riche que j'ai d'abord pris la peine de scruter et j'apprécie franchement.

    Sur le thème "contrôle de gestion:Avis" je dirai que je suis pas totalement d'accord avec toi quand tu dis que l'aspect maîtrise des risques est ignoré dans le Balanced scorecard. Je pense en effet que la maîtrise des risques intervient dans une organisation dans une optique d'optimisation des processus de l'organisation, même si cela n'est pas explicité clairement. Et à partir de là on peut donc dire que la maîtrise des risques est bien prise en compte dans la démarche BSC et à ce titre l'aspect maîtrise des risques(même dans la banque)à travers l'axe processus interne reçoit une attention aussi importante que les autres étant entendu que selon la démarche BSC aucun axe n'est plus important qu'un autre. Merci

    RépondreSupprimer